Les moulins de PLABENNEC

Trois types de roues pour les moulins à eau, la plus ancienne à gauche, la roue à aubes et la roue à augets à droite

 

 

 

et la roue à turbine dite aussi à "cuillers" pour les centrales électriques

Les moulins à eau ou à vent sont d'abord les " moteurs " d'avant la machine à vapeur, du moteur à explosions et du moteur électrique. Ils étaient mus par la force d'une chute d'eau qui entraînait une roue à aubes ou par la force de vent et faisait fonctionner divers machines, pour moudre les grains, fabriquer de l'huile, travailler le cuir, battre le fer, élaborer la pâte à papier et bien des choses encore, ou comme les derniers : faire de l'électricité.

 

Le Petit Moulin de Châteauneuf , toujours en activité, en Vendée

 

Les engrenages

 

 

La meule

 

HISTOIRE DE MOULINS

"Louis Bothorel dans son livre "Les 101 moulins de l'Aber-Benoît", en a oublié plusieurs sur Plabennec. J'en ai répertorié 30 à eau, plus 4 à vent, dont je ne situe exactement que celui de Lohigou.

Sur les 30 moulins à eau, quatre toutefois n'ont jamais dû moudre du grain à farine. Celui de Traon Edern n'a produit que de l'électricité de 1932 à 1951 ou 1952. Celui de Kerangoff servait de source d'énergie pour la batteuse, la dynamo ou autre scie à bûches. Celui de Taulé, d'après M. Elard, ancien vicaire, serait un Milin paper, et donc aurait servi à faire de la pâte à papier. Egalement celui de Besquelen, qui n'aurait écrasé que des graines de lin pour en extraire de l'huile, si l'on en juge d'après la meule dormante retrouvée récemment sous l'emplacement d'une petite chute.

Plusieurs des 26 autres moulins n'existaient pas sous l'ancien régime. A cette époque les moulins dépendaient souvent des manoirs, nombreux à Plabennec. Le Mendy, Lanoster, La Motte, Kerhals, Pentreff, Le Rest, Quistilly (Castellik) avaient leur moulin. Ceux-ci devaient rapporter quelques livres et sols à leur propriétaire, car en 1789, d'après les archives de Quimper, le manoir du Rest avait réussi à s'accaparer celui de Pentreff, Kerhals et de la Motte en plus du sien. Alphonse Petton a décrit la dépendance du Scluz du manoir de Kerbrat (Ty Glaz) ; j'y ajouterai que sans doute Coz Vilin était leur propriété au vu des chemins qui les reliaient.

Chaque moulin avait sa spécificité : mouture d'orge, de blé noir, de froment (blé) ou d'avoine. Certains avaient même deux meules comme Goueled Kear (le point bas de la commune) : une pour l'orge, une pour l'avoine.

Beaucoup de moulins de Plabennec ont été construits ou rénovés après 1830, après l'établissement du premier plan cadastral communal".

Yves PRISER 

AR C'HORN-BAUD N° 5 1991

Les catastrophes naturelles

Si les moulins à eau sont des moteurs très écologiques, ils ne sont pas sans risque. La grande inondation de 1671 à Plouvien en est l'illustration. Les registres font état le 21 septembre d'un violent orage qui emporta tous les moulins situés sur la rivière Bazlanant, du Coumou au Moulin du Chastel. Le prêtre qui rapporta l'évènement signalait même qu'un coq "fut vu voguant sur une branche d'arbre et chantant ses adieux à la patrie". La même année, le 8 octobre, les registres signalent un nouvel orage qui acheva d'enlever les derniers débris précédemment submergés. Ce qui peut paraître une anecdote a pourtant dû se révéler une catastrophe, la construction et l'entretien d'un moulin revenant extrêmement cher à l'époque.

Le Prix d'un moulin à vent

 En 1750 on construit, à Plouescat, un moulin à vent pour le Comte de Rochefort, le 3 novembre 1749 un bail de 9 ans est signé avec un meunier qui touchera 60 livres par an, il élèvera ses moutons et cultivera les terrains autour du moulin. Il percevra les droits de mouture pour son seigneur et en cas de défaillance il encoure la prison pour lui et son épouse.

La construction du moulin et du logement durera un an. La maison du meunier fera 6m 60 par 2m30, le tout coûtera 702 livres entre les maçons, les charpentiers et le forgeron. Le bois est la principale dépense.

----> VISIONNER LA CARTE DES MOULINS

----->condition de visite d'un moulin à eau près de Plabennec

 ou

Voir la mécanique des Moulins ou  Retour à l'accueil ou Retour à Plabennec