La mécanique des moulins
Le moulin à vent est introduit en Occident vers le XIIe siècle, il n'apporte que peu de modifications au système de broyage du grain. mais sera installé sur des domaines peu riches en cours d'eau. Pour le seigneur, c'est une façon d'assurer un revenu régulier, les paysans étant obligés de passer par le moulin pour obtenir la farine, et ceci sans faire appel à la force des eaux des rivières.
Les ailes, ou vergues, placées au vent, entraînent un arbre de transmission qui lui fait tourner une ou plusieurs roues dentées, ou rouets, qui communiquent leur mouvement aux meules. La meule supérieure, ou meule tournante, pivote ainsi sur la meule inférieure, dite meule dormante. Le grain est inséré entre les deux meules par un œillard pratiqué dans la meule tournante, et au moyen d'une trémie permettant son écoulement progressif. Broyés entre les pierres, les grains donnent un mélange de farine et de son, la mouture, qui est rejeté à la périphérie du coffrage contenant les meules, le tour de meule. Ce mélange est alors passé au blutoir (situé sous la meule), dont le tamis est agité de vibrations permettant le passage de la farine débarrassée du son. Il ne reste plus ensuite qu'à la mettre en sacs. Les inconvénients de cette machine : le manque ou le l'excès de vent qui peut le détruire, il n'est fait que pour une fonction : actionner la meule.

Le XIXe siècle verra la fin de ce type de moulin.

Le moulin à eau est utilisé depuis les romains, sa mécanique ne diffère pas beaucoup de celui du moulin à vent
Mais ce moulin est fixe, on peut régler sa puissance par le débit de l'eau arrivant sur la roue et il peut entraîner toutes sortes de machines, autres que des meules à grains.

Les inconvénients sont : les périodes de sècheresses et celles des crues.

La fin des derniers moulins à eau se situe vers 1960 où le moteur électrique a remplacé la roue à aubes. Il peut travailler 24 h sur 24 et toute l'année.

LES MEULES

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