Deux livres publiés récemment sur la commune de Plabennec

Locmaria Plabennec "Histoire d'une chapelle"

       Le passé a laissé de profondes résonances dans la vie de notre village. Ce livre relate l'histoire de la chapelle de Locmaria. Grâce à des documents d'archives et à des fouilles, quelques membres de l'association « Mignoned Locmaria », aidés par des bénévoles, ont souhaité l'écrire et l'illustrer pour la partager avec vous.

       Le travail de recherche historique accompli par l'abbé Yves Pascal Castel et Joël Lubin, vous donnera l'occasion de découvrir la beauté de ce patrimoine. Il vous permettra d'apprécier la richesse architecturale de la chapelle et du calvaire.

       Vous y trouverez aussi de nombreuses photos vous permettant de revivre Locmaria d'hier et de vivre le Locmaria d'aujourd'hui.

       L'association « Mignoned Locmaria », les amis de Locmaria en breton, a été créée en 1976 par Yves Priser qui en a assuré la présidence pendant 30 ans. Son but est d'entretenir le patrimoine de la chapelle en lien avec la municipalité de Plabennec, mais aussi de conserver la spiritualité qui anime ce magnifique lieu. En organisant diverses manifestations (des concerts, des expositions et surtout son traditionnel pardon le dernier dimanche d'août) l'association participe au financement de la restauration ainsi qu'à l'animation du quartier.

       Je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que ce livre vous servira de guide lors d'une balade en ce lieu.

 Le président :         Jean Laot                                   Prix 15€

Écoles publiques en Léon clérical

"Terre des prêtres"

           Le Léon a été longtemps la « Terre des prêtres », une théocratie où l'école publique « skol on diaoul-l'école du diable » n'avait pas sa place.

           Ceci est l'histoire de ces écoles publiques de Plabennec, Bourg-Blanc, Kersaint-Plabennec, Le Drennec et Plouvien, depuis leur naissance après la Révolution, jusqu'à nos jours, en passant par la période de Jules Ferry, pendant laquelle, l'école a été la source principale des conflits entre catholiques monarchistes et les républicains, souvent eux aussi catholiques.

 coantfanch@aol.com

 95 pages en formatA4         Prix : 11 Euros port compris

Avec l'autorisation de l'auteur, cet ouvrage

 au format PDF (22MO) est en libre accès

Téléchargeable gratuitement ICI

Coant Fanch

14 route de Kervillerm

29860 Plabennec

book_locmaria2.jpg (37546 octets) Ecole_pub.jpg (25302 octets)

Retour à l'accueil